Physiopathologie du Shoshin Béribéri : une complication mortelle du déficit en vitamine B1 - 29/05/20

Doi : 10.1016/j.fjpsy.2019.10.312 
L. Madieta
 Service de psychiatrie, CHU, Angers 

Résumé

Le trouble lié à l’usage d’alcool est une problématique fréquente avec de nombreux retentissement physique et psychiatrique.

Parmi ces retentissements, le déficit en vitamine B1 est responsable d’un tableau clinique neurologique fréquent, l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke qui peut se compliquer d’une maladie de Korsakoff.

Cependant, le déficit en B1 peut également être responsable d’une atteinte cardiaque, dont la forme fulminante doit être connue puisqu’elle entraîne des chocs cardiogéniques résistants aux cardiotropes habituels et répondant à un traitement par supplémentation vitaminique de manière rapide et complète.

L’objet de ce travail est de rappeler les atteintes liées à un déficit en vitamine B1 que l’on peut notamment rencontrer dans les cas de malnutrition pouvant être observés en pratique clinique psychiatrique dans les cas d’addiction à l’alcool ainsi que dans l’anorexie mentale.

Les connaissances apportées par ce travail trouvent notamment leurs pertinences dans la fréquence des sevrages hospitaliers au cours d’une prise en charge de patients souffrant d’un trouble lié à l’usage d’alcool ou de troubles anorexiques exposant à un plus grand risque de déficience en thiamine, d’encéphalopathie de Gayet-Wernicke et de shoshin béribéri.

Il est donc pertinent que les cliniciens soient sensibilisés à ce diagnostic ainsi qu’à la conduite à tenir immédiate et de prévention.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Addiction, Thiamine, Béribéri, Physiopathologie, Métabolisme, Gayet-Wernicke


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S2

P. S97-S98 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude du biais attentionnel et de la flexibilité cognitive comme prédicteurs de la réussite de sevrages hospitaliers de cocaïne
  • P. Smith, M. Fortias, J. Azuar, F. Questel, F. Bellivier, V. Bloch, F. Vorspan
| Article suivant Article suivant
  • TDAH de l’adulte et troubles addictifs, vers l’identification d’un profil psychopathologique ?
  • L. Carton, A. Bastien, T. Dondaine, S. Deheul, R. Bordet, O. Cottencin, S. Gautier, O. Ménard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.